Figurez-vous que vous connaissez peut-être déjà l’UI sans le savoir 🤓
Derrière ces deux lettres se cache le mot « User Interface » ou Interface Utilisateur. Nous parlerons plutôt de « design d’interface » : c’est la partie du développement web ou mobile qui permet aux utilisateur·ice·s de naviguer dans les fonctionnalités, d’interagir avec les données et de réaliser des tâches en toute simplicité.
En gros, c’est le boulot des designers web qui s’occupent de rendre les interfaces sur lesquelles vous naviguez belles et faciles à utiliser. Un peu comme un·e chef·fe en cuisine qui s’occupe de la présentation des ses assiettes pour que ça donne envie de les manger.
Mais attention à faire ne pas faire joli que pour faire joli…
Il faut que le tout soit fonctionnel et ergonomique. À quoi bon créer un site beau à regarder dans lequel on n’arrive pas du tout à naviguer? Là est toute la gymnastique de l’UI. Il faut prendre en compte les besoins des utilisateurs, les objectifs du produit ou service et les contraintes techniques pour créer une interface qui soit à la fois esthétique et pratique.
Et pour créer cet interface à la fois cohérente et intuitive, les designers ont à leur disposition tout un arsenal : typographie, iconographie, couleurs, charte graphique… bref, une valise remplie de tout ce qui composera visuellement l’interface. Ne reste plus qu’à déployer une bonne dose de créativité et un oeil aiguisé pour que la magie opère ✨.
Tout au long de la création visuelle et graphique – du design d’interface, vous l’aurez compris-, les designers doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de développeurs web afin de s’assurer que leur travail fonctionne correctement et ne présente pas de contraintes d’intégration.
Conclusion :
Alors prochaine fois que vous naviguez sur une appli ou un site, prenez le temps d’apprécier le travail des petit·e·s magicien·ne·s qui ont rendu votre instant un peu plus beau et un facile !
Notre team de designers vous dit : « de rien 😎 »