Quel temps est consacré à la lecture en ligne ?
Spoiler alert : bah c’est pas gagné…
Les statistiques parlent d’elles-même : la plupart des internautes ne lisent que 20 % en moyenne du contenu d’une page web. Et pour cause, ces utilisateur·rice·s ne passent qu’en moyenne 15 secondes sur une page avant de décider s’ils restent ou s’ils partent. Il est donc primordial de travailler un contenu et une mise en page qui sauront rapidement les séduire et les accrocher.
Heureusement, il existe des astuces pour retenir l’attention de ces lecteur·rice·s pressé·e·s :
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🫣 La lecture en diagonale :
les utilisateur·rice·s qui naviguent sur votre site vont survoler le contenu en quête d’informations clés, prêtant beaucoup d’attention aux titres et aux sous-titres, aux gros chiffres, aux mots en évidence… bref, à ce qui attirera le plus rapidement leur regard. Il est donc important de bien travailler la hiérarchisation du contenu pour les orienter au mieux vers ce qui est important.
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🤯 Attention à l’overdose :
plus il y a de texte, moins il y a d’attention. Nous sommes face a un animal peureux, particulièrement effrayé par les contenus massifs et les blocs de textes interminables. L’heure est aux titres percutants, aux sous-titres succincts et aux paragraphes bien aérés. Plus on voudra en dire, moins on voudra nous lire. Pour un·e lecteur·rice, la longueur moyenne idéale se situe entre 500 et 700 mots.
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🎨 Adapter son style :
on le répète encore et encore, il faut privilégier les phrases courtes et claires. Ne pas hésiter à mettre les mots clés en gras ou en italique, éviter les termes trop techniques ou les tournures de phrases trop compliquées… L’internaute est en quête de contenu ludique et facile à digérer. Et si le ton peut-être amical et original, c’est un bonus !
Conclusion :
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous, le temps accordé à la lecture est limité, mieux vaut donc aller droit au but et offrir un contenu de qualité en un temps record.
Et vous… avez-vous lu attentivement cet article jusqu’au bout ?